Voyager pendant la covid-19
 

Visiter le Costa Rica avec des enfants

Le Costa Rica constitue une formidable destination pour voyager avec des enfants. Ce petit pays est un véritable concentré de nature où la richesse de la faune et la flore émerveille petits et grands. Un voyage en famille au Costa Rica c’est la promesse de vivre de belles aventures dans des décors sublimes et préservés.

 

POURQUOI PARTIR AU COSTA RICA AVEC DES ENFANTS?

  • Le Costa Rica est un petit pays (10 fois plus petit que la France), facile à appréhender, où l’on se déplace aisément avec une location de voiture, et où il fait bon vivre ! La devise du pays, « Pura Vida », en dit long sur l’état d’esprit des « Ticos » toujours joyeux et optimistes !
  • Pour la richesse de sa faune que l’on peut facilement observer dans les différents parcs nationaux ou réserves naturelles : paresseux, singes hurleurs, capucins à tête blanche, crocodiles, iguanes, tortues de mer, toucans, quetzals, tapirs, coatis, jaguars, lamantins, dauphins, et bien d’autres encore !
  • Pour l’exemple écologique : le Costa Rica est petit mais audacieux. Il s’agit d’un des rares pays qui fait de l’écologie et de la préservation de ses richesses naturelles une priorité. L’objectif du pays est de bannir définitivement le plastique dès 2021 et de limiter le plus possible ses émissions de CO2. Un bel exemple pour nos enfants, futurs citoyens du monde et acteurs de la révolution écologique.
  • Le Costa Rica c’est aussi un immense terrain de jeu naturel où chaque famille pourra se déconnecter du monde digital pour mieux se reconnecter mais également vivre des expériences ludiques et fédératrices : accrobranche, tyrolienne, descente de rivière en bouée, rafting, balade à cheval, safari nocturne, kayak, baignade dans des sources d’eaux chaudes… Il y a tant activités à partager lors d’un voyage en famille au Costa Rica que votre tribu ne saura plus où donner de la tête !
  • Pour ses plages ourlées de cocotiers invitant à la paresse ou encore à la pratique du surf ! Que ce soit sur la côte des Caraïbes ou bien sur la côte Pacifique, il y a forcément une plage qui correspond à votre famille.
  • Pour sa cuisine simple et peu épicée qui convient parfaitement aux palais sensibles des enfants. Dans les « sodas » (petits restaurants typiques locaux), on trouve facilement des burgers qui font toujours le bonheur des plus jeunes !

 

QUELLES RÉGIONS SONT A PRIVILÉGIER AVEC DES ENFANTS ?

Malgré sa taille de « guêpe », le pays regorge de richesses naturelles. Voyager en famille suppose généralement adopter un rythme modéré et de faire des choix. Voici donc les lieux que Tribu d’explorateurs vous recommande particulièrement pour profiter au mieux des attraits majeurs du pays en famille :

  • Le parc national de Tortuguero est traditionnellement un spot incontournable lors d’un voyage en famille au Costa Rica. Niché entre la mer des Caraïbes et une forêt luxuriante, ce parc sauvage abrite des canaux où l’on peut naviguer pour s’approcher au plus près de nombreux animaux qui y ont élu domicile (singes, oiseaux, caïmans, tortues…). Une escapade au départ de San José un peu fatigante (départ matinal de San José) mais au parfum d’aventure pour les explorateurs en herbe !
  • La région de Sarapiqui, facilement accessible depuis Tortuguero, est à recommander aux tribus actives: sortie rafting, balades à cheval, balades nocturnes pour observer le comportement des animaux la nuit… A noter également la présence de « fincas » produisant du cacao et ouvrant leurs portes aux tribus désireuses d’en savoir plus sur sa fabrication.
  • La région du volcan Arenal est un passage obligé pour les familles qui peuvent y séjourner plusieurs jours sans s’ennuyer : promenade sur des ponts suspendus dans la canopée, tyrolienne, superbes randonnées avec le volcan en toile de fond, kayak sur le lac, descente de rivière en bouée au pied du volcan, baignade dans des eaux thermales, balade à cheval… De quoi satisfaire les envies de toute la famille !
  • Le parc national de Manuel Antonio est une destination époustouflante entre forêt tropicale et plages paradisiaques. C’est le royaume des singes facétieux, des oiseaux tropicaux et des paresseux. Après avoir exploré les sentiers du parc, quel bonheur de lézarder sur l’une des quatre plages du parc en bord de mer !
  • La côte Pacifique et plus particulièrement le Golfe de Nicoya où l’on trouve des plages familiales très agréables, peu construites, avec une mer plutôt calme idéale pour les surfeurs débutants. Notre coup de cœur : la région de Samara. Ici tout invite à la détente et à se rapprocher de la nature préservée. Les vagues assez timides sont idéales pour se lancer dans l’apprentissage du surf, les fonds marins offrent un incroyable décor pour les amateurs de snorkeling, et les balades en kayak sur la mangrove ou vers la petite île de Chora constituent de sympathiques sorties familiales. A noter la possibilité d’assister à la ponte des tortues entre juillet et décembre.

 

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER LE COSTA RICA ?

On peut scinder le pays en deux côtes pour mieux comprendre son climat :

  • Sur la côte ouest (bordée par l’océan Pacifique), le climat est tropical avec une saison sèche et ensoleillée de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre.
  • Sur la côte est (bordée par la mer des Caraïbes), le climat est marqué par des pluies régulières tout au long de l’année entrecoupées d’éclaircies avec du soleil.

Nous vous conseillons les 3 périodes de vacances scolaires suivantes :

  • Vacances de Noël : le climat est agréable et ensoleillé sur la majorité du pays, des pluies peuvent intervenir sur la côte Caraïbes du côté de Tortuguero et de Puerto Limon.
  • Vacances de février/mars : les températures sont idéales et le climat plutôt sec. Une excellente période pour découvrir le Costa Rica !
  • Vacances de Pâques : le climat est généralement chaud et ensoleillé. Quelques pluies peuvent être observées sur la côte Caraïbes. Nous vous recommandons vivement d’éviter un séjour au Costa Rica durant la Semaine Sainte qui attire beaucoup de touristes et augmente les prix de façon importante.

A titre indicatif, un voyage au Costa Rica pourrait également s’envisager en « saison intermédiaire » de mai à juillet mais en privilégiant la découverte de la partie ouest du pays et avec la location d’un véhicule 4×4 (en cas de routes inondées).

Vous rêvez de découvrir le Costa Rica avec vos enfants ? Contactez nous pour plus de renseignements au 01 87 66 44 90 ou bien par mail contact@tribudexplorateurs.com


Publié le 19 mai 2020 par Aurélie Chabrol

Categorie : Lieux à ne pas manquer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *