Voyager pendant la covid-19

Tribu Responsable

Tribu d’explorateurs s’engage pour des voyages plus respectueux de l’environnement

Le mot des fondateurs

“Chez Tribu d’explorateurs, nous sommes convaincus que le voyage est la plus belle des écoles, la promesse de développer de précieuses qualités humaines chez tous les explorateurs (ouverture d’esprit, curiosité, tolérance, altruisme), un moment de partage privilégié pour passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime, et une incroyable source de bonheur ! Pour toutes ces raisons, nous pensons que le voyage doit continuer à faire partie de nos vies et de nos rêves.

Cela étant, cela ne peut pas se faire au détriment de l’environnement. Nous sommes en effet très soucieux de gérer les impacts de notre activité sur chacune de nos destinations. Notre objectif est de faire en sorte que nos tribus d’explorateurs ne laissent pas de traces de leur passage et que notre activité produise des retombées positives sur l’environnement et les populations locales.
Ce fort engagement dans une démarche de tourisme durable nous permet de vous proposer des voyages responsables qui préservent les équilibres écologiques, sociaux et économiques de chaque pays visité.

Au travers des voyages que nous proposons, nous souhaitons rendre nos tribus et, plus particulièrement, nos jeunes explorateurs, acteurs du monde de demain, et leur donner une vive envie de chérir notre belle planète et ses habitants.”

Nos cinq engagements majeurs pour l'environnement

Partenaires engagés

Tribu d’explorateurs collabore sur chaque destination avec des partenaires engagés dans la protection de l’environnement et des populations locales.

Protection animale

Tribu d’explorateurs s’engage en faveur d’une approche respectueuse des animaux afin de préserver la biodiversité animale, une richesse incroyable dont nous avons tous la responsabilité.

Activités responsables

Tribu d’explorateurs propose de nombreuses activités responsables, exercées dans le respect des populations et de l'environnement naturel : volontariat dans un refuge animalier, marche guidée dans la nature pour sensibiliser les jeunes voyageurs aux enjeux de l’écologie, visite d’un centre de protection d’espèces menacées, découverte de ferme biologique...

Soutien de la biodiversité

Tribu d’explorateurs soutient la protection de la biodiversité forestière, marine, et animale en apportant sa participation financière à des associations locales.

Bonnes pratiques

Tribu d’explorateurs sensibilise les voyageurs aux bonnes conduites à adopter lors de leur séjour afin de respecter les populations locales et les richesses naturelles du pays visité.

D’une façon plus générale, nous invitons nos voyageurs à prendre leur temps sur place, à ralentir le rythme pour prendre conscience du monde qui les entoure, à partir moins souvent mais d’une meilleure façon, à loger dans des établissements fonctionnant à l’énergie solaire (lorsque cela est possible), à éviter toute activité intrusive, et à privilégier la consommation de produits locaux.

Au-delà des mots, quelles sont nos actions ?

Chez Tribu d’explorateurs, nous nous engageons auprès de plusieurs associations à travers le monde. Nous soutenons la protection de la biodiversité au sens large ainsi que les populations locales.

Protection de la biodiversité marine

CORAL GARDENERS

L’association Coral Gardeners, située sur l’île de Moorea en Polynésie Française, vient à la rescousse du récif corallien, fortement fragilisé par la pollution des océans, en plantant de nouveaux coraux. Cette association, fondée en 2017 par des passionnés du monde sous-marin, révolutionne la préservation des océans. Une démarche remarquable qui a enclenché un mouvement mondial.

https://coralgardeners.org/

Protection de la biodiversité terrestre

JAGUAR RESCUE

L’association Jaguar Rescue Center, située dans la province de Limon au Costa Rica, est un centre de sauvetage et de réhabilitation pour animaux malades et/ou blessés (singes, paresseux, félins…). Ce refuge, fondé en 2008 par des biologistes, s’est donné pour mission de soigner puis de réintroduire les animaux dans leur milieu naturel.

https://www.jaguarrescue.foundation

Protection des populations locales

WARRARA KRINCHA

L’association Warrara Krincha vient en aide aux enfants de la communauté indigène Embera que nous avons à cœur de protéger. Ce peuple indigène, qui vit dans de petits villages reculés dans l’est du Panama, a su conserver ses traditions et son mode de vie sans se faire assimiler. L'association œuvre en faveur de l’éducation des jeunes Emberas en leur apportant les ressources nécessaires pour étudier et subvenir à leurs besoins quand ils doivent quitter le village pour poursuivre leurs études.

http://www.emberavillagetours.com/

Un voyage responsable ne désigne pas seulement l’écologie, c’est un ensemble de responsabilités et valeurs qui nous tiennent à cœur et que nous voulons partager avec vous, nos clients.

Afin de mieux vous accompagner dans votre voyage responsable, nous mettons à votre disposition un guide des bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et des populations locales dans votre carnet de voyage. Par ailleurs, un cadeau durable et utile à votre voyage vous sera offert.

Nos engagements au bureau

Notre engagement ne se résume pas à l’élaboration de voyages responsables, nous prenons également des engagements sociaux envers nos salariés qui constituent notre plus grande richesse : souplesse offerte en termes d’horaires et de télétravail, formation continue, déjeuners offerts…
D’un point de vue environnemental, nous limitons nos impressions papier au strict nécessaire, nous recyclons nos déchets quotidiens, et avons fait le choix d’utiliser le moteur de recherche Ecosia dans nos tâches quotidiennes afin de contribuer à la plantation d’arbres dans le monde entier.

Et après votre voyage ?

Nous vous invitons à soutenir une association présente dans le pays visité et ayant un fort impact sur les communautés locales et/ou l’environnement. Vous pourrez ainsi, à votre niveau, participer à la préservation d’un écosystème dont vous aurez pu apprécier la beauté ou la rareté durant votre voyage.

Gardez vos bons gestes au quotidien !